Les bienfaits des activités extrascolaires pour mon enfant

Dossier: rentrée scolaire

Après une année scolaire longue et pleine d’action, on oublie parfois de s'intéresser de près au mois de septembre (qui n'est finalement pas si loin). La rentrée scolaire est aussi, pour les enfants, le moment de choisir les activités extrascolaires qu’ils veulent pratiquer au cours de l’année. Trouver la bonne activité est parfois un véritable casse-tête.

D'autant que certains cours se réservent bien à l'avance pour être sûr d'avoir sa place en septembre.
Mettez-vous à la recherche d'une activité en dehors du temps scolaire dès maintenant.
Mais quelle activité choisir ? Et à quel rythme ? Et faut-il plutôt privilégier une activité sportive ou une activité culturelle? Le Groupe Babilou Family Luxembourg vous livre quelques conseils et idées au sujet des activités extrascolaires.

A chaque caractère son activité

Pour bien choisir parmi les nombreuses activités extrascolaires possibles, proposez à votre enfant un loisir qui corresponde à son caractère et à ses goûts.
S’il est timide, le chant dans une chorale est un excellent moyen de développer sa confiance en soi tout en restant dans le groupe. Votre enfant y apprendra à poser sa voix et à trouver sa place dans un groupe.
Des activités créatives telles que la peinture, le dessin ou les ateliers d'écriture lui permettront aussi de valoriser ses talents. Le théâtre est une autre possibilité mais les plus timides y sont souvent réfractaires.
Si votre enfant est étourdi, une activité manuelle (poterie, cours de cuisine ou mosaïque) ou corporelle (danse, arts du cirque) est recommandée pour développer la concentration et canaliser sa créativité. La pratique d’un instrument permet aussi de développer la rigueur et la mémoire.
S’il est curieux, de nombreuses activités peuvent satisfaire sa soif de connaissance : club d’échecs, d’astronomie, d’ornithologie, mais aussi de bricolage ou de modélisme pour ceux qui sont habiles de leurs mains.
S’il est extraverti, les cours de théâtre et d’improvisation sont faits pour lui. Il pourra monter sur la scène, mais aussi apprendre à canaliser son énergie et à laisser la parole aux autres. Une chorale ou toute autre activité en groupe (jeux de rôle, musique) développera son sens de la solidarité.

Mais le plus important, avant tout, c’est d’écouter les souhaits de l’enfant…

Bien entendu, la première des choses à faire est d’en discuter avec votre ou vos enfants. Selon leur âge, les activités qu’ils ont déjà faites, à l’école par exemple, ou celles de leurs amis, ils peuvent avoir des envies très précises. Discutez avec eux pour bien comprendre leurs motivations et expliquez-leur les contraintes que cela induira, notamment en termes d’assiduité et d’implication.
Vous pourrez expliquer à vos enfants qu’ils s’engagent à suivre l’activité choisie pendant au moins l’année scolaire. Très souvent, le premier cours peut être gratuit pour voir si cela plaît à l’enfant et tester sa motivation.
L’âge est un point qui rentre en compte dans de nombreuses disciplines, sportives notamment. Toutefois, dès 2-3 ans, il existe des cours adaptés aux plus petits. Le niveau est également important, pour éviter qu’un débutant ne se sente perdu ou, au contraire, qu’un confirmé ne s’ennuie ou ait l’impression de perdre son temps.
Enfin, selon son caractère, votre enfant se tournera spontanément vers telle ou telle activité. Mais ne l’empêchez pas de tester une discipline qui semblerait, a priori, plus éloignée de lui : cela peut lui permettre de développer de nouvelles compétences et prendre beaucoup de plaisir dans la découverte.

Prendre en compte ses propres contraintes

Un point important à considérer est votre disponibilité et les contraintes pratiques liées aux activités choisies, notamment si vous avez plusieurs enfants : horaires, durée, localisation, etc.
Pour ne pas vous retrouver à faire le taxi tout le mercredi après-midi ou à jongler le samedi, mieux vaut définir dès le départ ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
Autre critère essentiel : les coûts liés aux activités extra-scolaires. L’inscription annuelle, bien entendu, mais également le matériel nécessaire. Citons par exemple le kimono pour les arts martiaux, l’instrument de musique ou les pinceaux et la peinture pour les artistes.
En termes de choix, si votre enfant n’arrive pas à se décider, il vous demandera peut-être conseil. Attention alors à ne pas l’orienter selon vos goûts personnels. Vous pouvez lui décrire les différentes possibilités, en soulignant ce que cela peut lui apporter, mais aussi les inconvénients.


Faire son choix avant la rentrée scolaire


Une fois que vous avez listé toutes vos contraintes, il vous faudra regarder quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre commune qui aura certainement beaucoup d’informations locales à ce sujet. Enfin, n’hésitez pas à faire marcher le bouche à oreille et à interroger les parents de votre entourage.
Profitez de l’été pour définir avec votre enfant ce qu’il souhaite faire, selon les possibilités qui s’offrent à lui. Ne tardez pas trop à vous inscrire à la rentrée, car certaines activités extra-scolaires sont très appréciées et le nombre de places limité !

Les erreurs à éviter

N’oubliez pas cette règle : Au final, c’est à l’enfant que doit revenir le choix de telles ou telles activités extrascolaires.

Parents, prenez garde à ne pas :
- imposer une activité : si elle ne correspond pas aux goûts ou aux aptitudes de votre enfant, il sera rapidement découragé
- surcharger son emploi du temps : pas plus de deux activités extra scolaires
- réaliser votre rêve (de jouer du piano par exemple) par procuration : ce n’est pas forcément celui de votre enfant
- redouter l'échec : mieux vaut négocier une période d’essai dans un cours ou un club avant de l’y inscrire définitivement
- mettre la pression : les activités extra scolaires doivent rester un loisir, un moment de détente sans obligation de résultats.

Article proposé par Babilou Family paru dans le magazine Kids Corner Luxembourg

Les activités extrascolaires chez Babilou Family

Tout au long de l'année, les crèches & foyers Babilou Family proposent des activités extrascolaires de qualité aux enfants sans frais supplémentaires pour les parents.

Pré-inscription de mon enfant