Le sommeil de l’enfant

Bien dormir a des conséquences importantes sur la santé au quotidien. Retrouvez les conseils de Sophie OBIS et Céline PAVANI (Pédagogie & Santé | Babilou Family Luxembourg) à sujet de l'importance du sommeil de l'enfant.

Le sommeil est indispensable au développement cérébral de l’enfant et consolide le système immunitaire, mais pas seulement.

Le sommeil régule aussi la production de l’hormone de croissance, régule les hormones de l’appétit, favorise l’apprentissage (consolide les choses apprises la journée). Tous ces facteurs importants font bien comprendre à quel point le sommeil ne doit pas être négligé chez l’enfant. Mais la société, nos rythmes de vie effrénés font que le rythme naturel du sommeil n’est pas respecté. Il faut vraiment être attentif au rythme de l’enfant afin de lui permettre de dormir quand il en a besoin.

Article de la journaliste Sandrine Stauner-Facques (Magazine Letz Be Healthy)

L’alimentation

Ce que nous mettons dans l’assiette au dîner peut avoir une influence sur la qualité du sommeil. Il est nécessaire de privilégier une alimentation légère le soir, éviter les protéines (longues à digérer), les aliments gras (charcuterie), d’éviter le sucre qui excite les enfants. Privilégiez les féculents car leur consommation produit de la sérotonine qui favorise l’endormissement. Il est également important de faire manger son enfant au moins 2h avant le coucher afin qu’il ait le temps de digérer.

La sieste

Elle est indispensable au bon développement des bébés et jeunes enfants car elle complète le sommeil nocturne. La sieste les libère des tensions accumulées et permet le développement des capacités cognitives. Certains enfants sont plus en demande que d’autres.

Le coucher

Le coucher n’est pas un moment simple parfois. Sophie et Céline vous conseillent d’instaurer un rituel d’1/4 h (pas plus) et de vous y tenir. Raconter une histoire et faire un câlin est parfait (mais pas 2, ni 3 histoires car cela est sans fin). La télé et les écrans sont à proscrire car ils ont un impact négatif sur la qualité du sommeil. Imposer le «pipi» avant de dormir afin d’éviter les réveils nocturnes. Si vers 2/3 ans votre enfant a peur du noir, installez une veilleuse ou laissez la porte de sa chambre entrouverte pour qu’il soit rassuré. S’il voit des monstres, montrez lui en fouillant partout qu’il n’y en a pas ! Il a juste besoin d’être rassuré.

Les étapes de construction du sommeil

Le nouveau-né dort en moyenne 16h/jour.
Il n’a pas de rythme jour/nuit, son sommeil est morcelé en périodes de 3/4h. Ses cycles de sommeil sont courts: entre 50/60mn.

Entre 1 et 6 mois, les périodes de sommeil nocturnes s’allongent.
Le rythme des journées va aider à cela.

Entre 6 mois et 4 ans, l’enfant va progressivement réduire son temps de sommeil en journée.
Les cycles de sommeil durant cette période s’allongent progressivement.

L’enfant de 4 à 12 ans est en général très vigilant durant la journée et s’endort très vite le soir dans un sommeil très profond.