[Article] Crèche ou nounou ? Quel est l’idéal ?

Céline Pavani, maman et responsable Pédagogie et Formation chez Babilou Family Luxembourg nous a donné les clés et éléments importants à connaître pour faire un choix entre ces deux modes d'accueil.

La maman au foyer se fait rare. De ce fait, les nouveaux parents sont dans l’obligation de confier leur enfant à d’autres personnes. C’est une situation difficile et délicate à laquelle ils sont confrontés. Alors, crèche ou nounou ? C’est LA question inévitable que les parents doivent se poser très tôt, même quand bébé n’est pas encore arrivé. 

Article de la journaliste Sandrine Stauner-Facques paru dans l'édition de septembre 2020 du magazine "Letz Be Healthy" 

Avantages de la crèche

La crèche est le système de garde le plus répandu au Luxembourg. Les crèches sont agréées par le Ministère de l’Education Nationale de l’Enfance et de la Jeunesse et font l’objet de contrôles et suivis réguliers.
Une crèche est une véritable organisation, une structure qui propose aux parents et enfants divers services. Les offres sont très variées tant au niveau pédagogique, linguistique, horaires d’ouverture, qualité des repas…
Céline nous confiait : « L’équipe éducative est formée de personnes qualifiées : éducateurs, puériculteurs, institutrices, psychologues… qui peuvent faire partie du staff d’encadrement. En résumé, la crèche est un système de garde complet qui comprend beaucoup de services et fait appel aux compétences de nombreux professionnels. »

LA SÉCURITÉ EN CRÈCHE

En crèche, tout est pensé et réfléchi par des professionnels et les personnes qui gèrent les enfants sont qualifiées. Les risques d’incidents sont très faibles du fait que le mobilier est conçu exclusivement pour eux, les normes de sécurité sont très strictes. Votre enfant est en sécurité car sans arrêt sous surveillance.

Avantages de la "Nounou"

C’est aussi un système de garde répandu au Luxembourg, mais un peu moins développé. Il est nécessaire d’être vigilants : comme les crèches, l’assistante doit détenir un agrément conforme à la loi et décerné par le Ministère de l’Education Nationale de l’Enfance et de la Jeunesse. Les assistantes reconnues sont référencées sur le site www.guichet.public.lu. Les assistantes maternelles sont également contrôlées par les agents régionaux du SNJ (Service National de la Jeunesse) et acceptent les chèques services accueil.
Soyons clairs, c’est en général un système plus familial exempt de pédagogie. Votre enfant sera occupé comme il l’est peut être chez vous avec la télévision, le coloriage, des jeux, des promenades. Mais pourquoi pas ? Cette garde est plus individualisée et préférable pour certaines familles !
Il appartient aux parents de faire leur choix en fonction de divers paramètres. Ils doivent cibler ce qui leur semble important et surtout s’y prendre très à l’avance car les places sont comptées.